Sites de référence
Échelles, tailles, mesures, quantification
Le vocabulaire scientifique & son étymologie
La production des connaissances en sciences de la vie
- Le site Planet-vie hébergé par l'ENS.
- Petites questions de physiologie animale (S. Heusser).
- Le cerveau à tous les niveaux (niveau intermédiaire conseillé) hébergé par l'Université McGill de Montréal.
- Le site RN'BIO hébergé par l'Université Pierre-et-Marie Curie (Sorbonne Université) et son ancêtre, le site " jaune " de Jussieu, qui regroupe de nombreuses ressources encore utilisables.
- Le magazine de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui traite de questions de biologie liés à la santé Humaine ; vous pouvez faire une demande pour recevoir gratuitement la version papier.
- La plateforme pédagogique du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).
Échelles, tailles, mesures, quantification
- Valeurs utiles en biochimie, biologie moléculaire & cellulaire : tailles, concentrations, vitesses, durées, etc. (Planet-vie). Pour aller (beaucoup) plus loin : le site BioNumbers (The Database of Useful Biological Numbers), présenté ici en français.
- Animation illustrant les tailles relatives d'objets biologiques, de la cellule à la petite biomolécule (Genetics Science Learning Center, University of Utah)
Le vocabulaire scientifique & son étymologie
- Suffixes & préfixes rencontrés dans le vocabulaire spécialisé des biologistes, par Joseph Nicolas, BCPST1 (Douai) : une ressource indispensable pour les étudiant·e·s de BCPST.
- Lexique des racines, suffixes & préfixes des termes scientifiques & médicaux sur le site de Didier Pol.
- Glossaire de biologie, sur le site de Sandrine Heusser.
La production des connaissances en sciences de la vie
- Archives du compte Twitter La bio au labo. Comment se construisent les nouvelles connaissances ? La recherche fondamentale en biologie, comment ça se passe ? En quoi consistent les métiers de la recherche ? Comment devient-on chercheur.e ? Chaque semaine, un(e) biologiste nous raconte son quotidien ! À consulter absolument si vous envisagez de vous orienter vers la recherche en biologie.

Cette peinture montre une coupe transversale d'une cellule d'Escherichia coli. Les deux membranes et la paroi caractéristiques des bactéries à Gram-négatif sont représentées en vert, avec de nombreuses chaînes de lipopolysaccharides partant de la surface et un réseau de peptidoglycanes entre les membranes. Le génome de la cellule forme un nucléoïde peu défini, représenté ici en jaune, et interagit avec de nombreuses protéines de liaison à l'ADN, représentées en beige et en orange. Les ribosomes 70S, en violet, forment de gros complexes macromoléculaires qui occupent principalement l'espace autour du nucléoïde. Ce tableau est une mise à jour d'un tableau antérieur sur E. coli datant de 1999, qui intègre les nombreuses nouvelles données recueillies depuis, notamment en protéomique. Illustration de David S. Goodsell, RCSB Protein Data Bank.